Brasatura
La plus large gamme de consommables de brasage de fabrication propre classée par alliages
Selectarc possède sept décennies de savoir-faire en matière de brasage, incluant le développement des alliages de brasage CuP et des produits innovants comme le fil de brasage tubulaire (fil de brasage à âme fourrée) en argent, aluminium et composite (alliage d’aluminium et de flux).
70 ans d’excellence dans la fabrication de produits de brasage en Europe
Avec des installations de fabrication à la pointe de la technologie, Selectarc produit des alliages de brasage dur et personnalisés (alliages et flux) pour des solutions industrielles ainsi que des anneaux et préformes de brasage de précision. Notre riche expérience dans le brasage et une équipe technique composée de docteur en physique-chimie et d'ingénieurs, nous permettent d'être présent dans les principaux secteurs d’activités suivants :
- Les énergies renouvelables, panneaux solaire
- L’automobile
- Chauffage et ventilation
- Climatisation, installation frigorifiques domestiques et industrielles
- Plomberie, sanitaire
- Outils carbure et diamantés
- Appareils de mesure et de régulation
- Constructions électromécaniques
- Constructions tubulaires
Brasures Cuivre-Phosphore (manuel et four)
Le Phosphore présent dans les alliages Cuivre-Phosphore rend l’alliage auto-décapant sur les Cuivres rouges. Ils sont principalement destinés aux assemblages Cuivre-Cuivre et Cuivre-Laiton avec l’utilisation d’un flux décapant. Utilisation principale pour les circuits de transport de fluides réalisés en Cuivre. Les points de fusion de nos alliages sont garantis à +/- 3 °c.
Formes :
- Baguettes nues + flux décapant (pâte et poudre)
Brasures Cuivre-Phosphore-Argent
L’addition d’argent dans les alliages Cuivre-Phosphore fait baisser la température de liquidus de ceux-ci. Cette addition permet également d’affiner le grain, d’améliorer la conductibilité électrique et d’augmenter la ductilité de l’alliage. Ils sont principalement destinés aux assemblages Cuivre-Cuivre et Cuivre-Laiton avec l’utilisation d’un flux décapant.
Formes :
- Baguettes nues + flux décapant (pâte et poudre)
- Baguettes enrobées
Brasures soudo-brasage
Les alliages de soudo-brasage permettent l’assemblage Acier, Cuivre, Fonte, bout à bout et sur des gros diamètres de tube. Leur forte résistance mécanique, le résultat esthétique, leur facilité d’application et leur aspect très économique, les rendent adaptés à plusieurs secteurs d’activités.
Formes :
- Baguettes nues + flux décapant (pâte et poudre)
- Baguettes enrobées
Brasures d’Argent
Ces alliages à l'argent sont utilisés pour braser : Acier, Inox, Laiton, Bronze, Nickel et Cuivre, tous métaux ferreux et non-ferreux (sauf l'aluminium et le manganèse). La présence d'argent en quantité importante permet d'élaborer des alliages dont les températures de fusion sont relativement basses. Il existe deux types de brasures Argent : Les brasures ternaires (composées d'Argent, de Cuivre et de Zinc) et les brasures quaternaire (composées de d'Argent, de Cuivre, de Zinc et d'Etain).
Les brasures argent sont conseillées pour toutes les méthodes de brasage. Les baguettes BRAZARGENT ® enrobées et les baguettes TBW permettent d'avoir une utilisation simplifiée de la brasure, sans avoir à gérer l'apport de flux manuellement.
Formes :
- Baguettes nues + flux décapant (pâte et poudre)
- Baguettes enrobées
- Baguettes TBW (fils de brasage tubulaire)
- Préformes (anneaux, billettes)
Brasures d’Aluminium
Nos alliages (Aluminium-Silicium et Zinc-Aluminium) permettent de couvrir la majorité des applications de brasage de pièces en aluminium entre elles ou avec d'autres matériaux. Les développements réalisés pour simplifier et optimiser l'utilisation de ce type de brasure (technologies TBW (fils tubulaire) et TBM (fils composite) apportent stabilité, répétabilité et rentabilité lors des opérations de brasage.
Formes :
- Baguettes nues + flux décapant (pâte et poudre)
- Baguettes enrobées
- Baguettes TBW (fils de brasage tubulaire)
- Baguettes TBM (fils de brasage composite)
- Préformes (anneaux)
Flux décapants
Le flux doit dissoudre les oxydes subsistants, sa fluidité croissante guide l’opérateur au moment d’introduire le métal d’apport. Un bon flux retarde la vaporisation des éléments. Une fois le métal fondu, une partie du flux se vaporise et une autre partie formera du résidu. Après brasage, les pièces sont débarrassées de leur flux (résidus) par rinçage à l’eau chaude ou mécaniquement.
Un large choix de personnalisation de produits, de couleurs d'enrobage et d'emballages à votre marque peut être réalisé.
(Études réalisées sur demande)
Formes :
- Flux sous forme de gel, pâte et poudre
Interdiction Cadmium : Règlement (UE) n° 494/2011 du 20/05/2011
A partir du 10 décembre 2011, la vente et l’utilisation des brasures fortes contenant du cadmium (Cd) avec une concentration supérieure ou égale à 0.01% en poids, ont été interdites.
Des alliages alternatifs à ceux contenant du Cadmium sont disponibles dans notre gamme de brasage.
N’hésitez pas à contacter nos techniciens pour de plus amples informations à ce sujet.