La nostra storia

Une dynamique industrielle et financière forte et durable

Selectarc Group propriétaire des activités Selectarc constitue la division Soudage et Brasage de Viellard Migeon et Compagnie, un groupe familial français créé en 1796 par Juvénal VIELLARD.


 
Viellard Migeon & Compagnie développe depuis plus de 200 ans l’héritage industriel de ses fondateurs. La « mémoire industrielle » de nos actionnaires demeure un outil qui les aide à construire leur vision du futur.

Au-delà de son histoire, Viellard Migeon & Compagnie puise également sa force dans la fidélité de son actionnariat familial, dans la compétence de son personnel et dans la consistance de ses profits. A cette conception du développement à long-terme et de la création de valeur partagée par tous les membres du groupe, Selectarc y associe l’innovation, la qualité et le partenariat.

En images

Dates clés

1948 : Création par Monsieur André REBOUD à Roche-Lez-Beaupré (France, Doubs) de la fonderie Etablissement Reboud Roche, spécialisée dans la production d’alliages de brasage fort.

1952 : Création par Monsieur André VIELLARD d’une unité de fabrication d’électrodes enrobées au sein de la société des Forges de Saint Hippolyte implantée à Grandvillars (France, Territoire de Belfort).
 
1999 : Les Forges de Saint Hippolyte diversifient leur activité par le rachat de la société Etablissement Reboud-Roche, producteur de métaux d’apport pour le brasage fort (cuivre et argent).

2000 : Le début des années 2000 est marqué par la mise en place de structures commerciales en France, en Argentine et en Angleterre avec, dans chacun de ces pays, la création de filiales de distribution.
 
2001 : Les Forges de Saint-Hippolyte deviennent « FSH Welding Group », une société holding constituée pour mieux structurer les différentes entités du Groupe au sein d’une même organisation. La société Selectarc Industries reprend cette année-là l’activité de fabrication d’électrodes de soudures à l’arc.
 
2003 : acquisition de la société FP SOUDAGE, tréfilerie d’alliages spéciaux (aluminium et aciers) pour le soudage, créée en 1974, pour des applications notamment dans l’industrie nucléaire et aéronautique, avec une exclusivité mondiale sur le tréfilage des aciers Aubert & Duval. A la même période, FSH Welding Group s’établit au Canada par l’acquisition d’une entité de distribution basée à Montréal.
 
2008 : FSH Welding Group poursuit son développement et s’installe sur les nouveaux marchés porteurs par la création des filiales FSH Welding India (basée à Mumbai).
 
2014 : Fin de la construction de la nouvelle usine Selectarc Welding à Grandvillars et implantation dans ces locaux du laboratoire et des équipes techniques, des activités de fabrication d’électrodes enrobées de soudage, de tréfilage de fils TIG et MIG et autres fils spéciaux, ainsi que de la base logistique.
 
2015 : Constitution d’un bureau commercial aux Émirats Arabes Unis.

2020 : Regroupement des sociétés Selectarc Welding et Reboud-Roche au sein de Selectarc.

2021 : FSH Welding Group devient Selectarc Group.